Interenchères est un moyen d’accéder aux salles de vente sans s’y rendre physiquement, ce qui dans mon cas m’évite un trajet de 1000km, pas négligeable. La vente choisie (Mercier à Lille) est thématique, bijoux et montres, il y a du choix, une majorité de montres modernes post 90’S sauf deux isolées, une jolie petite JLC homme acier, estimée 500/800, et une montre un peu plus confidentielle de marque UNIC estimée 300/400, boîte or, que j’estime à la louche à 40% du poids de la montre. C’est celle-ci qui retient mon attention, car mon petit doigt me dit qu’on ne sera pas nombreux à enchérir dessus. Et en effet mon tour arrive, nous sommes deux prétendants, prix de départ 280, puis 300, puis 350, la tension monte d’un cran je suis proche de la limite que je m’étais fixée, et enfin 390 coup de marteau c’est moi youpi ! Avec les frais on arrive à 505 euros, le coût de l’expédition est de 47 euros. 6 jours plus tard je reçois la belle, pas déçu.
La marque UNIC existe depuis la fin 19e, et celle-ci date je pense des années 50, c’est une montre assemblée en France à Besançon mais exclusivement composée de pièces suisses. Le mouvement est un Unitas 198 des plus fiables dont la découpe des ponts joliment empierrés évoque les mouvements Peseux, 2 fabricants de calibres tombées dans le giron d’Eta, et donc du Swatch group.
La montre démontée, carrure, fond et lunette, atteignent 16,6g d’or 18k. Au regard du cours de l’or je m’en sors pas trop mal. Reste la valeur horlogère, alors une fois le mouvement révisé (il en avait bien besoin, signe caractéristique quand l’ancre reste collé au pont lors de son démontage), le verre remplacé et l’ajout d’un bracelet d’époque plaqué or extensible elle en sera encore plus UNIC !
En résumé même si les enchères en salles évoquent souvent des prix de vente élevés il faut savoir qu’on peut aussi se faire plaisir avec des budgets moyens inférieurs à 1000 euros. Bien sûr on risque de payer plus que pour une montre chinée dans un vide grenier ou brocante, mais la qualité de la marchandise proposée est globalement meilleure, surtout au travers d’une vente thématique. Meilleure mais pas forcément en meilleur état que ce que l’on peut trouver sur eBay par exemple. Les descriptifs des objets mis en vente en salles sont souvent succincts et très approximatifs, une montre dîte fonctionnante tacotte, mais ne donne pas forcément l’heure, et dans le cas de mon achat le poids annoncé de 35,2g ne concerne pas que la montre, elle a été pesée avec le bracelet qui à lui seul représente environ 6g !
Donc à la question est-ce qu’on peut faire de bonnes affaires en salles de ventes ? Je reste mitigé, je crois surtout qu’on leur achète une part de prestige, l’impression de faire partie de leur monde. Puis il y a aussi l’excitation que procure les enchères, amplifiée ici par la théâtralité du commissaire priseur, quand il est bon dans son rôle… .