Les aventures du petit horloger – 7
Toujours plus au Sud, la big city de Los Angeles, seconde ville la plus peuplée des États-Unis. Arrivée en milieu d’après-midi aux abords d’Hollywood, avant de rejoindre le sunset boulevard. Je tourne en rond en quête d’un endroit sympa où stationner et manger un bout, rien ne m’emballe et y’a pas de place. Je décide alors de traverser la ville au feeling, un coup à gauche, un coup à droite, me laisse guider par le traffic jusqu’à apercevoir une série de vitrines qui vont provoquer chez moi un serrage de frein à main spontané, ma femme s’étonne à peine. Dans cette avenue au milieu du centre historique, une dizaine de boutiques de bijoux et montres réunis sur une centaine de mètres. Mais en y regardant de plus près et en questionnant 2 ou 3 des vendeurs latinos, je me rends vite à l’évidence, ici peu de vintage pour moi, tant pis. Juste à côté le Clifton’s Cafétéria, established in 1932 avec la mention cabinet of curiosities m’attire comme un aimant. Un bar restaurant à thème qui se visite comme un musée, 4000m2 sur 2 étages avec plein de recoins. Toutes sortes d’objets anciens témoignent d’un passé révolu, caméras des années 50, appareils photos, jouets en fer blanc, et plus étonnant un bison et même un grizzly naturalisé, sans parler de ce séquoia géant qui traverse les étages. Une déco comme j’en ai jamais vu, j’apprendrais plus tard que la rénovation de ce lieu a coûté la somme rondelette de 10 millions de dollars, Terrific !
Faut pas traîner, j’ai jusqu’à 22h pour rendre notre véhicule de loc, et on doit embarquer pour Mexico City 2h plus tard, mais dans lequel des 3 aéroports déjà ? Coup de fil à l’agence de voyage à Londres chez qui nous avons réservé nos 16 destinations 6 mois plus tôt. L’employée d’astreinte nous assure que notre vol est pour le lendemain, qu’il a été récemment modifié et qu’on avait qu’à lire nos mails. Fuck me dis-je, avant de repenser à une boutique de montres vintage à L.A dont m’avait parlé François, un ami collectionneur d’art. Maintenant que j’ai 24h de plus devant moi la visite de cette boutique s’impose. Wanna buy a Watch, retient le nom du shop m’avait-il dit, demande Ken de ma part… . François et Ken se sont liés d’amitié dans le contexte des émeutes de Los Angeles de 1992, quand Ken l’a réquisitionné lui et d’autres pour sauver sa boutique et son contenu avant l’arrivée des casseurs pilleurs, à 5 et armés jusqu’aux dents !
Manque de bol demain c’est Lundi, et Google m’apprend que l’ami de mon ami est fermé ce jour là, re Fuck. Nous passons notre dernière journée à Venice Beach, profitant de la plage et des spectacles d’artistes excentriques qu’y si trouvent. Le soir, à l’aéroport, dans la file d’attente du contrôle des douanes, je remarque une Seiko Bullhead au poignet du gars juste devant moi, magnifique avec son bracelet fishbone, elle m’a tout l’air d’être neuve de stock. Je l’interpelle, on fait connaissance, lui dit que je connais très bien ces modèles, Kakume, Sushi et compagnie… . Il me glisse qu’il est vendeur sur Ebay. La coïncidence veut que je lui ai déjà acheté des pièces détachées depuis la France, incroyable ! Il est arménien, bon businessman il fait fabriquer des pièces neuves Seiko qui ne se font plus depuis Guangzhou, Chine, me montre les matrices des cadrans sur son téléphone, balèze le gars. De là démarre le passage de nos bagages au scanner, lui se fait contrôler dans le détail, ouvre son sac et en sort subrepticement une galette emballée qu’il me jette dans mon sac, une spécialité de son pays qu’il me dit, pour tes enfants. Je trouve son attitude bizarre, l’action s’est déroulée en 2 secondes et l’agent n’a rien vu. Nous nous séparons et nous souhaitons bon voyage, je me retourne vers ma femme et lui fait part de ce gâteau que j’imagine pouvoir être fourré à la coke. Je me trompe peut-être mais je ne souhaite prendre aucun risque, après tout je ne connais ce type que depuis 20mn… . Je jette alors discrètement le gâteau dans la première poubelle venue.
L’arménien (j’ai oublié son prénom) et moi sommes restés en contact, car gâteau à la coke ou pas ce fin marchand de montres spécialisé Seiko mérite qu’on l’ai dans son réseau