Voici une montre des frères Geismar, une marque bisontine fournisseur des armées, elle complétait l’instrumentation des cockpits d’avions de la seconde guerre mondiale comme ceux des Dewoitine 520. Cette montre de bord, conçue sur la base d’un mouvement de gousset Ultra, a été modifiée pour être manipulée d’une seule main. La lunette se déplace d’avant en arrière, tirée vers soi elle permet la mise à l’heure, et poussée le remontage.
Compte tenu de la force exercée à pleine main le fabricant a prévu un système d’embrayage simple afin d’éviter la casse du ressort. Quand j’ai eu ce vestige en mains la mise à l’heure et le remontage se faisaient en même temps, et les aiguilles n’étaient pas entraînées. Un rhabillage complet, une chaussée resserrée, puis quelques réglages et elle repart comme en 38.
Ces montres, amovibles de leurs supports, étaient des dotations, les pilotes ne quittaient jamais le cockpit sans. La légende dit même que lorsque leur avion était en perdition, leur premier réflexe était d’embarquer la montre avec eux avant de s’éjecter.