Ici un chrono que j’affectionne particulièrement parce-que de belle qualité, un Lemania 1281, renommé 871 pour Tissot. Ce mouvement est l’évolution du 321 Omega monté dans les Speedmaster des années 50/60, la différence principale porte sur le système de fonctionnement du chrono, à colonne pour les 321 et à cames pour celui-ci.
Mais alors que de galères pour le restaurer ! A commencer par le spiral d’origine, cassé net à son point d’attache, phénomène pas courant. Je me suis donc tout d’abord livré à une expérience, ayant un ensemble balancier/spiral en bon état provenant d’un Lemania 1270 à 2 compteurs, j’ai pensé pouvoir le monter en place de l’existant, sauf que l’original est monté avec antichocs, pas l’autre. Et forcément ça marche pas, du moins au recto mais dès qu’on retourne le mouvement il s’arrête net. En cause le double plateau, il frotte sur l’ancre. A regarder de plus près les hauteurs d’axe de l’un et l’autre sont pas exactement les mêmes côté double plateau, maintenant je suis sûr de l’incompatibilité.
Puis m’est venu l’idée saugrenue d’échanger les spiraux, pas du même matériau et courbe terminale différente pour le plus moderne. Idée débile ça fonctionne évidemment pas non plus ! J’ai une belle amplitude mais la dérive est inréglable, dans le négatif à plus de – 1000s/j. Ne me reste qu’à tenter de sauver le spiral d’origine ce que j’aurai dû faire dès le départ, je vais le rattacher au piton, spiral un poil plus court mais j’y crois. Pour ce faire il me faut réengager la goupille laiton d’origine, opération très délicate car je l’ai abîmée au moment de son extraction. Pour gagner du temps j’introduis un vieux pique huile conique que j’engage en force et casse net ensuite, une petite astuce personnelle qui fait le travail. S’ensuit la mise à plat et le centrage du spiral, réglage du point mort à la virole, tout rentre dans l’ordre. Bon ce spiral, étant légèrement plus court que l’original, bat donc un poil plus vite, la conséquence est que pour obtenir une dérive correcte il faut ajuster la raquette vers le mini.
Maintenant que le mouvement donne l’heure exacte, je vais me pencher sur la partie chrono, et mauvaise surprise le doigt d’entraînement du compteur est cassé. Je trouve la pièce neuve complète en Australie au prix fort, je l’installe et là je repère un point dur, le chrono s’arrête toujours au même endroit. De l’oxydation fait que 3 des dents de cette roue de chrono ne sont plus des dents mais forment un plat, la solution est de les reprendre à la lame Gillette, j’ai l’habitude.
Enfin reprise de l’aiguille des mn tordue, un polissage léger satiné de la boîte, un nettoyage du cadran en règle, un verre bagué neuf et au final on a un beau Tissot, pas mécontent des efforts fournis il en valait bien la peine.