Sélectionner une page

Des objets presque horlogers

Sep 14, 2024

Premier objet et pas tout à fait hors sujet, cette lampe WW2 magnéto, une dotation des unités mitrailleuses de la ligne Maginot. On y trouve une pièce semblable aux inverseurs des systèmes automatiques de nos mouvements de montres, et puis 4 excentriques de pignons, pour assurer le parallélisme, déjà vus sur des pendules. Un fil ressoudé, nettoyage graissage et réglages et elle éclaire à nouveau.

J’ai récupéré ce deuxième objet parmi un lot de montres, intriguant, comme beaucoup d’objets anciens, et me suis lancé dans sa restauration, tout en gardant à l’esprit que les tous premiers horlogers étaient d’abord des armuriers et serruriers, liés au métier de la forge des métaux, et en particulier des ressorts. Et c’est bien l’origine de mon problème ici, un des 5 ressorts. Le barillet de ce pistolet Lefaucheux est grippé, et après nettoyage/remontage sommaire je me suis aperçu que le ressort du doigt élévateur était cassé, une pièce en contact direct avec la crémaillère, sans elle le barillet ne peut tourner qu’à la main, et le calage de la broche est incertain. Bref ce ressort lamelle ressemble de très près à un ressort de petit réveil, j’ai.

Troisième objet ce traditionnel métronome Wittner dont l’axe était cassé, comme souvent. L’énergie du ressort est libéré par un échappement, comme dans une montre, certes dans une version simplifiée  mais néamoins efficace.

Et pour finir un jouet automate de marque Joustra (jouets de Strasbourg) des années 50. La Joustra auto miracle avance, tourne, marque un temps d’arrêt, puis le capot moteur s’ouvre, la portière s’ouvre à son tour et dévoile notre chauffeur, il la referme et c’est reparti pour un cycle jusqu’à épuisement du ressort. Des rouages, des cames, c’est un peu de l’horlogerie aussi !

 

Pour aller plus loin