Des Omega 3 aiguilles aux cadrans refaits on en voit quand même beaucoup, ici l’exemple de la montre d’un client qui lui a été vendue comme tutto originale, buone condizioni et tutti quanti !
Ce qui me met d’abord la puce à l’oreille, c’est cette teinte, il y a plus de cadrans noirs refaits sur le marché des montres vintage que pour n’importe quelle autre teinte. En 2 le grain, assurément pas celui d’une peinture d’époque, et puis l’apparence générale jusqu’aux points de matière luminescente donne l’impression d’un cadran neuf. Impossible pour une montre d’il y a 60 ou 70 ans, les uv et l’humidité ont de toutes façons un impact sur l’aspect général des cadrans, par exemple le vernis (zapon), peut se lézarder par endroits, le blanc des graduations perdre en intensité, le tritium se désagréger, etc… .
En 3 la peinture remonte sur les indexes appliqués, ce qu’on ne voit pas sur un cadran d’origine. Hormis le logo (électrosoudure des pieds refaite au verso du cadran) aucun index n’a été retiré pour la mise en peinture. Bilan le résultat obtenu par l’intervention du cadranier est pas trop mal, j’ai déjà vu bien pire. C’est l’équivalent d’un lifting, réussi ou pas on perd toujours en intégrité.
Souvent quand le cadran d’origine est détérioré et illisible on a plus d’autre choix que celui de refaire. Vous me direz, ça sauve une montre !
Côté mécanique c’est navrant, aucun effort n’a été fait de la part du vendeur, le calibre est sec et sale, le ressort est mort il faut absolument le remplacer pour un neuf et rhabiller cette montre comme il se doit.
L’intervention faite je referme le fond et m’aperçoit que c’est même pas le bon, mais celui d’un modèle plaqué or 40 microns. Au final je crois qu’on peut dire que cette Omega est une jolie merguez 😆