Acheté sur un coup de cœur ce chronographe Cristal aux couleurs originales. Pour seule panne le descriptif de l’annonce indiquait une tige sortie, rien de grave, et un balancier oscillant, plutôt bon signe… . Eh bien vous savez quoi ? Il m’a fallu 12h pour la remettre en état. Voici la liste des réels problèmes de cette montre telle que je l’ai reçue :
– Le poussoir du haut ne tient pas, il flotte dans la carrure.
– La fourche de l’ancre ne rentre pas en contact avec l’ellipse, normal elle est cassée.
– L’axe de la trotteuse est lui aussi cassé, bien à ras, l’aiguille tient actuellement par coincement dans le trou du cadran.
– Un des excentriques permettant le réglage des cames se déloge dés qu’on y touche.
– Le pire : le cadran affiche un compteur de chrono 45mn, sauf que les éléments montés sont ceux d’un 30mn.
Heureusement j’ai quelques pièces détachées, la roue de compteur et le mobile 45mn appropriés ont été prélevées sur une Difor, Valjoux 7734, et adaptés au 7733. Le balancier complet a été remplacé, ainsi que la roue de seconde et l’excentrique fatigué. Concernant le poussoir branlant, j’ai utilisé un tube de couronne modifié chassé en force depuis l’intérieur du boîtier (une opération invisible). Toutes les aiguilles ont été changées, heure et minute relumées à la teinte des indexes, sauf celle du chrono. Le cadran nettoyé. Enfin le bracelet et le verre sont neufs.
En conclusion et si vous n’aimez pas les surprises, privilégiez vos achats chez des pros, car pour ce type de restauration il vous en aurait peut-être coûté 3 à 4 fois le prix d’achat de la montre. Un chrono qui à la base semblait être une affaire