Sélectionner une page

Hamilton 992

Oct 7, 2023

Hamilton, Egin, Waltham, Illinois sont des compagnies qui jadis n’avaient strictement rien à envier aux suisses. Au début du XXe elles étaient capables de produire et d’arroser tout le territoire nord américain de montres robustes et accessibles au plus grand nombre, et ce dans tous les degrés de finition. Ici l’exemple même du top de chez HAMILTON, un calibre 992 développé fin des années 20 et qui a perduré 30 ans, l’officiel des personnels de chemins de fer américains.
 
Pour l’anecdote je l’ai trouvée sur la pile de tout un tas de mouvements issus de la casse, chez un agent de change et marchand d’or qui les avait accumulés avec le temps. Pourquoi cette montre de poche à t-elle été épargnée de la fonte ? Je vais vous le dire : parce-ce que la boîte est rolled gold 10k et non or 18K ou massif, inintéressante pour le marchand d’or, prélever l’or là-dessus demande trop d’effort de séparation des alliages , c’est bien moins rentable. Je peux vous dire autre chose : sur cette qualité de mouvement tous les chatons, vis de balancier et la roue de centre sont en or, les marchands d’or aujourd’hui ne le savent généralement pas 😁
 
La boîte est gravée. Une montre offerte pour remerciements à l’occasion d’une cérémonie ou marquer le coup d’un départ. Je note un grade de Lieutenant, un prénom/nom, une ville portuaire de Caroline du Sud, le sigle USCG (US Coast Guards), une date contemporaine de la 2e guerre… . Je suis déjà envouté par l’histoire potentielle de cette montre, avec une grosse part de mystère, comment a t-elle parcouru les 7000km qui nous séparent je ne le saurais jamais.
 
Sur ce modèle la mise à l’heure est particulière, il faut dévisser la lunette pour avoir accès à la tirette. Afin d’éviter la manip les usagers n’oubliaient jamais de la remonter, et plutôt 2 fois qu’une, matin et soir.
 
Techniquement on est face à une belle leçon de savoir faire, je suis épaté, la finition est remarquable, côtes de Genève, 21 rubis, spiral Breguet, col de cygne, jusqu’aux goupilles de limitation d’ancre réglables par 2 excentriques, c’est fou !
Une fois le mouvement rhabillé, j’obtiens des performances qui frisent la perfection mécanique. Je ne relève que d’infimes écarts de dérive journalière d’une position à l’autre, avec une amplitude quasi constante (+- 270 degrés). Comme annoncé 80 ans plus tôt, still adjusted in five positions ! 😉

Pour aller plus loin