Un chantier de 3 mois se termine enfin, celui de cette JLC or dame backwind des années 50 qui m’a causé bien des soucis : cliquet cassé, dents de barillet pliées, pignon de roue de centre édenté, la totale. L’ancienne propriétaire avait forcé de trop sur le remontoir, j’imagine qu’elle pensait pouvoir la faire repartir de cette manière. Grosse erreur. A sa décharge la taille de la couronne, disproportionnée face à la délicatesse de ce mouvement plus petit qu’une pièce de 5 centimes d’euros. Le couple exercé est bien plus grand que pour une couronne de taille classique, et c’est le problème avec ce mouvement, faut y aller molo… .
Bref, ici la difficulté a été de trouver les pièces et leur compatibilité entre-elles, car il il n’y a que très peu d’infos sur ces calibres backwind. J’avais besoin de pièces pour 427 et seuls des composants de 496 m’étaient accessibles. Ces calibres ont la même allure générale, mais barillets et dentures des rouages sont différents. Le barillet 427 renferme une butée afin de bloquer le ressort dans sa rotation, pas le 496 qui lui dispose d’une encoche sur le couvercle mais qui du coup nécessite un ressort spécial à ergot, j’ai donc dû créer la butée avec un bout de ressort. Mais c’est le chapitre des rouages qui a été encore plus pénible, il m’a occasionné une bonne dizaine de démontages remontages. J’ai même tenté d’intervertir les dentures sans réel succès (léger mal rond après rivage), avant de réaliser qu’ il n’y avait qu’une seule et unique solution fiable, changer tout le train de rouages du 427 pour un 496, et ne conserver que l’échappement d’origine (roue d’ancre, ancre et balancier).
J’ai ensuite remplacé le verre, heureusement j’avais, et puis pour ce bracelet particulier j’ai retrouvé dans mes outils cette pince à encoches, bien pratique