Sélectionner une page

Trench watches

Juil 8, 2024

Un grand bond dans le passé avec ces 2 montres nickelées et cadrans émail, classées Trench watches en référence à la grande guerre.
Ce qui les distingue l’une de l’autre c’est d’abord la taille, respectivement 34 et 39mm hors couronne, mais il y a autre chose de flagrant : côté mouvement on est face à des conceptions totalement différentes, le système de mise à l’heure en premier, et puis l’échappement. Sur la petite il est directement inspiré de celui qui équipait la majorité des montres de poche au 19e siècle, l’échappement à cylindre, constitué de 2 composants. Et dans la montre de 39mm un échappement à ancre suisse, fait de 3 éléments, roue d’échappement ancre et balancier, le même encore utilisé de nos jours.
 
La Trench à cylindre fut probablement produite la première, dans les années 10, l’autre au format pilote, le sera quelques années plus tard. Après révision j’obtiens au mieux une dérive de + 2mn/jour (cylindre) et +1mn/jour (ancre suisse), au regard de l’âge de ces montres je me dis que c’est plutôt pas mal 😉

Pour aller plus loin