Sélectionner une page

Une autre lecture du temps

Juil 20, 2022

J’ai des trucs dans mes affaires qui n’ont plus aucune fonction, comme cette vielle prise adaptateur Us en bakélite qui doit dater des années 50. Et ces 2 poulies de projecteur ciné 8mm, pareil. Et si j’en faisais une montre ? Sans aucun plan, que dalle, juste une idée de recyclage. Le côté Us de la prise avec ses 2 fenêtres fera le cadran, recouvert d’un couvercle de boîte en alu et son verre, naturellement ajustés. Dessous pourquoi pas un disque à la manière des montres à heures sautantes que je découperai dans un accessoire de vieille cellule photo. Pour les anses je préleverai du fil de fer sur un bocal ikea sacrifié, et le mouvement sera un petit calibre des années 70.
 
Bon faut se lancer : étau, dremel, scie, papier à poncer, pinces, limes sont les principaux outils à m’accompagner dans cette tâche. Longue de 3 jours, car l’improvisation est totale, l’objet se forme au fur à mesure sous mes yeux. Poncer percer ajuster de la bakélite est proche du travail d’un bois dur, l’odeur ignoble caractéristique du matériau en plus. Au delà de l’esthétique particulière que j’obtiens, il y a ce disque. Quoi dessiner dessus ?
J’ai imaginé un concept, un peu farfelu. Mon mouvement tel qu’il est conçu fera toujours 2 révolutions complètes en 24h je ny changerai rien, mais dans ces 24h je peux fragmenter le temps autrement. Et pourquoi pas 4 zones de couleur ? Chaque zone représente 3h de temps. Exemple quand il est rouge/jaune couleurs pleines alors il est 6h ou 18h, au delà on est dans l’incertitude jusqu’à voir approcher le trait symbolisant l’heure et demi qui suit. Autre exemple à midi/minuit il sera l’opposé, soit jaune en haut et rouge dans la fenêtre du bas. En fait il suffit de retenir l’ordre d’apparition des couleurs. Ainsi le temps s’écoule différemment, moins précis à l’usage mais peut-être plus proche de notre horloge biologique, j’en sais trop rien. Ce que je sais c’est que pris du plaisir à produire cette curiosité, avec la sensation jubilatoire du gamin s’exerçant au lego.
 
Au moment où je vous écris le test est en cours, mes journées s’étirent d’une zone à l’autre au rythme des couleurs. Qui sait peut-être vais-je me téléporter dans un monde parallèle ? 

Pour aller plus loin